Zoom sur… Céline Alvarez

Qu’on soit d’accord ou non avec sa démarche, ce petit bout de femme a remuer le système en place et ce n’est jamais facile lorsqu’on parle de l’Education Nationale, grosse machine éducative française !

Cette linguiste de formation a décidé de se former à la pédagogie Montessori puis a ensuite passé le concours de professeur des écoles, c’est à ce moment là que Jean-Michel Blanquer (Directeur général de l’enseignement scolaire à l’époque) lui donne carte blanche suite à la sortie des chiffres alarmants de PISA au sujet de illettrisme et d’acquis considérés comme fragile en lecture, écriture et calcul.

En 2011 l’aventure commence, Céline Alvarez est affectée à Genneviliers. Pour mener à bien son expérimentation elle bénéficie du soutien financier d’une association (Agir pour l’école directement liée à Jean-Michel Blanquer) ce qui lui permettra d’avoir une ATSEM formée à la pédagogie Montessori et d’acheter le matériel Montessori nécessaire (revenant à un investissement d’environs 10 000 euros).

Comme elle le précise sur son site internet ( https://www.celinealvarez.org/ ) Céline Alvarez n’a pas fait entrer la pédagogie Montessori dans le système actuel mais a plutôt créer un environnement adapté aux enfants d’aujourd’hui, en mêlant plusieurs pédagogies en accord avec ses connaissances en neurosciences et le contexte dans lequel elle était en activité. Selon elle le fait de s’enfermer dans une seule et même pédagogie risque de compliquer le travail de l’enseignant et de l’enfant.
Céline Alvarez a donc développé une approche singulière.

Et les résultats dans tout ça ?

Ces enfants pour la majorité issus de milieux défavorisés ont montré de véritables progrès. Leurs parents les trouvent plus confiants et plus concentrés. Et pour couronner le tout, certains d’entre eux comptent et lisent avec un ou deux ans d’avance !

Expérimentation réussie, et après ?
Après, Céline Alvarez n’a plus eu de nouvelle de la part de l’Etat, qui avait pourtant initié ce projet. Je sais, c’est frustrant mais c’est la fin de cette aventure. Toutefois si vous voulez en savoir plus, je vous conseiller son livre : Les lois naturelles de l’enfant (2016).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s