Les livres qu’il vous faut si…

  • Si vous cherchez à mieux comprendre les émotions (parfois fortes !) de votre enfant

Je vous conseille ce livre écrit par Isabelle Filliozat, mère et psychothérapeute. C’est un livre plein d’amour qui se lit assez facilement. Isabelle Filliozat propose ici un véritable outil pour le parent ou l’adulte de façon plus générale. Avec des exemples concrets, l’auteure vous guide vers une meilleure compréhension des émotions en vue d’une meilleure harmonie familiale. L’intérêt de ce livre est également de placer les besoins du parent au même niveau que celui de l’enfant, Isabelle Filliozat nous laisse donc avec une belle image de la bienveillance éducative.
La plupart des chapitres s’articulent autour d’une question ou d’une affirmation qu’on pourrait tout à fait entendre de la bouche d’un parent : « Pourquoi je dis cela ? », « Mes besoins sont-ils en compétition avec ceux de mes enfants ? » ou encore « Je ne le comprends pas ». L’auteure tente d’y réponde avec bienveillance et de façon étayée.

Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
  • Si vous voulez mieux comprendre comment Maria Montessori a construit sa pédagogie pour l’enfant entre 3 et 6 ans

Ce livre regroupe en réalité l’ensemble des cours que Maria Montessori a donné lors d’une formation à Londres. Il est intéressant à lire lorsqu’on est désireux de comprendre les jeunes enfants et leur façon de se construire. Effectivement, à force d’observation et d’expériences, la pédagogue a découvert énormément de choses sur l’environnement favorable à la construction de l’enfant, le matériel favorisant sa concentration ainsi que sur ses besoins. N’oublions pas que Maria Montessori est avant tout une scientifique; ce livre est donc le fruit de nombreuses années de travail et de découverte qui vous aide à comprendre les principes et pratiques de la pédagogie qu’elle a élaboré.

L’enfant est l’avenir de l’homme, Maria Montessori
  • Si vous cherchez une autre façon de concevoir l’éducation (à l’école comme à la maison)

Céline Alvarez a écrit ce livre pour rassembler et expliquer de manière simple les principes de sa vision de l’apprentissage. Elle partage son expérience dans une zone d’éducation prioritaire à Gennevilliers en détaillant le contexte de base, ses actions et leurs résultats. Au delà de son désir d’éviter l’accumulation des lacunes en primaire, Céline Alvarez cherche à créer un climat sécurisant et épanouissant en classe. Selon elle l’école peut également développer des valeurs fortes comme le partage et le respect de l’autre si on accompagne « les lois naturelles » de l’enfant.

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez
  • Si vous cherchez une réponse aux difficultés d’apprentissage (idéal pour les profs!)

Ce livre raconte la fantastique histoire de l’école créée par Donna Bryant Goertz et son mari; une école qui s’adapte à chaque enfant. Effectivement cette lecture permet de voir qu’il est possible d’imaginer un environnement qui accompagne l’enfant dans ses expériences, bonnes comme moins bonnes. C’est avec beaucoup de bienveillance que Donna fait le récit des nombreuses expériences qu’elle a vécu avec son mari durant des années auprès d’enfant tous très différents. Finalement rien n’est impossible avec de la liberté et de bonnes idées !

Quand l’école s’adapte aux enfants, Donna Bryant Goertz
  • Si vous avez envie d’en savoir plus sur les enfants « Haut potentiel »

Sophie Côte tente ici de briser les idées reçues autour des enfants « surdoués » en donnant des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Là encore, ce livre est à voir comme un outil répondant à de nombreuses interrogations autour de cette thématique : « A quoi repère-t’-on la précocité d’un enfant ? », « Comment comprendre les difficultés d’un enfant doué ? », « Comment l’aider à s’adapter à l’école ? ». Drôle et sans jugement, cet ouvrage invite les parents d’enfant HP à voir cela comme un potentiel à accompagner et non comme une montagne difficile à gravir. Il n’est pas facile de trouver le juste milieu entre précocité et enfance, Sophie côte vous explique ici comment se positionner en tant qu’adulte et parent.

Doué, surdoué, précoce, l’enfant prometteur à l’école, Sophie Côte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s