Une autre vision de l’orientation

Une nouvelle année scolaire vient de se terminer et l’étape de ParcourSup est enfin passée ! L’orientation n’est jamais un moment facile, il est d’ailleurs évoqué comme déterminant pour la construction d’un avenir prometteur. Et pourtant… Parfois cela ne se passe pas comme prévu.

Refus, obtention du troisième ou quatrième vœux à l’autre bout de la France, liste d’attente… Bref, une nouvelle épreuve à endurer après une année de dure labeur. Comment optimiser son orientation ? Comment transformer ce supplice en challenge ? Cet article a pour vocation de guider parents et enfants dans la quête d’une plus grande sérénité à l’approche des démarches liées à l’orientation, mais il est également là pour vous en apporter une nouvelle vision. Point par point nous allons décortiquer les enjeux de l’orientation et les transformer en une expérience satisfaisante !

  • Prendre le temps

Prendre des décisions à la hâte n’a jamais fait ses preuves, il peut paraître évident de prendre le temps de réfléchir à ce que pourrait être notre avenir, et pourtant… Dans les périodes de stress notre cerveau est programmé pour trouver des solutions et nous fait parfois faire des choses insoupçonnées ! Prendre le temps c’est aussi se laisser du temps. Votre prochaine année de vie sera déterminée par l’obtention d’un vœux sur ParcourSup, il semble donc essentiel de pouvoir envisager toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Faire des choix judicieux quant aux établissements de formation est important, mais penser à la vie que l’on va mener en y étudiant l’est tout autant. C’est vrai, vous êtes là pour faire des études, mais vous avez plus de chance de vous donner à fond si vous avez également pensé à tout l’aspect pratique de votre future vie étudiante : logement, argent, transports…
En bref, renseignez-vous, allez visiter les campus, entrez en contact avec des étudiants déjà inscrit dans l’établissement qui vous fait de l’oeil.

  • Envisager tous les cas de figure possibles

Vous allez être amené à faire des voeux que vous allez classer par ordre de préférence, avez-vous envisager tous les cas de figure possibles ? Il ne s’agit pas d’être dans ultra prévoyant mais de se préparer à la majorité des possibilités, cela vous permettra d’envisager des plans B ou en tout cas de ne pas subir le résultat de votre orientation.
Ce qui m’amène au point suivant…

  • L’orientation n’est pas une fatalité

Malgré le fait que l’on vous fasse parfois penser que la décision que vous allez prendre sera définitive, vous aurez toujours la possibilité de vous ré-orienter. Vous allez me dire que ce sera une perte de temps et même un échec ! C’est faux, ce sera l’occasion de mieux penser à votre année suivante et sûrement une année durant laquelle vous allez pouvoir faire des stages, trouver un petit boulot ou même vous investir dans une association, ce qui rajoutera une ligne non-négligeable dans votre CV. Vous ne perdez pas votre temps, vous le prenez et le transformer en épargne pour votre futur. Cela ne dépend que de vous !

  • Osez !

Inutile de vous rappeler les organismes qui peuvent vous aider au moment de votre orientation, vous connaissez la chanson ! Par contre je peux vous conseiller de faire ce que personne n’ose faire. Vous voulez vous inscrire dans une université à l’étranger ? Entrez en contact avec un de ses étudiants, ils sont généralement ravis de pouvoir partager leur expérience. Vous doutez sur le choix d’une filière professionnelle ? Allez visiter des professionnels du secteurs qui vous intéresse, posez leur des questions sur les points positifs et négatifs de leur emploi.
N’oubliez pas, il ne tient qu’à vous de lever les freins qui vous empêche d’avancer.

Un mélange d’audace, d’informations et de prévoyance transformera votre orientation en un jeu de logique fantastique. Essayez, vous verrez….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s